Intégration de données

integration-de-donnees




À mesure que les logiciels et applications évoluent et par conséquent se multiplient, le transfert et le partage de données d’une source à l’autre se complexifient. Les processus d’intégration de données consistent par exemple à extraire des données de différentes sources (ex : emails, fichiers, applications, base de données, etc.), à leur appliquer des transformations (ex : calcul, duplication, etc.) et à envoyer les données résultantes vers les systèmes cibles. Nordom vous propose un accompagnement exhaustif dans votre projet d’intégration de données, de l’étude comparative des différentes solutions d’intégration de données qui pourraient s’adapter au contexte de votre entreprise jusqu’au suivi de projet, en passant par la coordination des acteurs et les demandes de devis.




integration-de-donnees-2.png
L'intégration de données se déroule en 4 étapes :
  • La définition des enjeux : comprendre les actions facilement automatisables par l'intégration de données multi-systèmes.
  • La connaissance des données : formaliser vos échanges de données, réaliser un dictionnaire propre à l'enterprise (Master Data Management), adopter une approche centrée sur la donnée (analyse de ses caractéristiques, définition d'une gouvernance et mise en qualité).
  • La cartographie applicative : urbaniser le système d'information.
  • Intégration de données dans l'ensemble des applications : analyser les possibilités du système informatique actuel, proposer une solution adaptée au contexte de l'entreprise, spécifier les flux de données, coordonner les acteurs et mettre en oeuvre.